Légende du Foot

Pelé

Edson Arantes DO NASCIMENTO, dit PELE- Brésilien. Il nait le 23 octobre 1940 et son père l’initie très jeune au football.

Pelé

Repéré à l’adolescence, il intègre l’équipe du Bauru jusqu’en 1956. Ce sera ensuite le club très performant du Santos FC, dans lequel il devient rapidement la vedette de l’équipe. Il jouera en sélection officielle internationale contre l’Argentine le 7 juillet 1957 et marquera un but mémorable. Il offre deux jours plus tard la victoire à son pays, et devient dans les mois qui suivent le meilleur buteur du championnat de Sao Paolo, avec 17 buts. Il en sera 11 fois vainqueur. Une ascension fulgurante.

Suite à ces exploits, il devient héros national et phénomène footballistique. Très médiatisé, il continue sa carrière au Santos, avec lequel il jouera plus de 650 matchs. Il accumule un nombre incalculable de buts, dont la plupart restent des moments d’anthologie dans le milieu. En 1961, au Maracaña, il drible 7 joueurs sur 70 m et élimine le gardien d’un contre pied pour marquer, inscrivant son nom au firmament du foot.

Il est de tous les matchs, officiels ou officieux, bâtissant sa légende à coups de prestations aux quatre coins du monde, encensé par un public qui l’idolâtre partout où il se produit.

Sur le terrain, il subit souvent les foudres des joueurs adverses sous l’œil impassible des arbitres, agacés par son charisme. Il ne faillira jamais et continuera d’enchanter les stades avec autant de magie. Souvent blessé, il remporte haut la main, son troisième titre de champion du monde en 1970. Joueur exceptionnel et vénéré des instances de la discipline, il se raconte qu’il marqua tout au long de sa carrière plus de 1200 buts officiels. Sans doute autant lors des matchs amicaux dans lesquels il se produisit. La FIFA lui décerne le titre de joueur du 20e siècle, et il reçoit le ballon d’or à titre honorifique en 2014.