Légende du Golf

Vijay Singh

Vijay SINGH-Fidjien. Il nait le 22 février 1963 à Lautoka, et grandit dans une famille déjà marquée par le golf, puisque son père l’enseigne.

Vijay Singh

Jeune joueur doué il débute en 1982 sur le circuit professionnel. Suspendu des compétitions asiatiques pour une histoire de falsification de documents, il se distingue rapidement sur les tournois du continent africain, remportant notamment l’Open du Nigéria en 1988 lui ouvrant les portes des tournois européens. Les années suivantes le consacreront en Côte d’Ivoire, au Zimbabwe, sur l’Open Volvo de Florence.

En 1990 il est le vainqueur d’El Bosque et l’année suivante du trophée Hassan II. Aucun titre ne semble lui résister tandis qu’il s’impose comme l’un des plus brillants de sa génération. Il rejoint donc naturellement le PGA et gagne sa première Buick Classic qui lui vaut les honneurs de la profession et de la presse. Il récidivera les années suivantes, cumulant aussi les victoires sur les plus grandes compétitions, se classant à partir de 2000 parmi les dix meilleurs. Son rythme de succès est impressionnant et le mène naturellement au Grand Chelem. Il remonte et grignote des places jusqu’à occuper la première en 2004, enlevée de justesse au maître tout puissant Tiger Woods.

Une année à marquer d’une pierre blanche, qui se termine avec 9 victoires, 18 participations classées parmi les premiers, et des gains colossaux qui font de lui, définitivement, le joueur de l’année. Même si Woods reprend sa position, il reste l’un des golfeurs les plus titrés du circuit, régulier dans son jeu et ses résultats. Il n’a fait que se perfectionner en avançant dans l’âge, affichant un parcours des plus honorifiques avec à son actif, 3 Grands Chelems, 34 victoires en PGA, 13 victoires en tour européen, promenant son aura calme et imperturbable sur les greens de la planète, affrontant ses adversaires sans stress, rodé par des années de présence dans la discipline.