Légende de rugby

(nom)

Fabien GALTHIE-Français. Il nait le 20 mars 1969 à Cahors, avant de déménager à Toulouse, terre de rugby.

(nom)

Il intègre enfant l’école de rugby de l’AS Tournefeuille fondée par son père en 1977. Il rejoint ensuite l’US Colomiers, où il effectuera l’essentiel de sa carrière. Il sera recruté en parallèle en équipe de France universitaire de 1989 à 1991. En juin de cette année, il est sélectionné pour participer au match international contre les Roumains, à Bucarest. La France s’impose et Galthié est retenu pour participer à la Coupe du Monde, perdant contre l’Angleterre, mais marquant ses débuts fulgurants dans la discipline.

En 1994 il est du voyage des Barbarians en Australie, et devient titulaire contre l’Université de Sydney. Durant toute cette saison, il s’imposera au sein de cette équipe de ténors. Il passe du temps en Afrique du Sud, continuant à s’entrainer parmi les plus grands joueurs du pays. Les blessures de ses coéquipiers lui valent d’être appelé en coupe du monde en 1999, alors qu’il n’avait pas été retenu. Malgré des tensions avec ses entraineurs, ces derniers sont bien obligés de constater à quel point il s’impose en demi-finale contre les All Blacks. Il dira de ce match qu’il fut l’un des plus intenses de sa vie, même si la France perdra en finale contre les Wallabies.

En 12 ans il disputera 64 matchs marquant dix essais, il sera également de neuf tournois des Cinq Nations, quatre coupes du monde, et restera un capitaine émérite, signant en 2001 avec le stade français. Souvent blessé il reste l’un des plus actifs du terrain. Il joue sa dernière coupe du monde en 2003, inscrivant ainsi sa quatrième participation à cet événement, un cumul offert à peu de joueurs. Très exigent avec lui même et avec ses pairs, sa maitrise du jeu, son contact avec ses adversaires, son esprit d’équipe, l’importance qu’il apporte aux rapports humains et aux retrouvailles post match, ses techniques et sa vision du rugby moderne l’ont propulsée ensuite dans des fonctions d’entraineur au stade français puis à Montpellier.