Légende de rugby

(nom)

Jonah LOMU-Néo-Zélandais. Il nait le 12 mai 1975 à Auckland, et trouve refuge dans le rugby très jeune, pour échapper à la violence paternelle et à un environnement assez hostile.

(nom)

À l’adolescence il se distingue pour ses performances et se retrouve très vite sollicité par les équipes régionales. C’est ainsi qu’il rejoint d’abord le groupe de Counties Manukau et participe ainsi à ses premiers grands matchs, au sein de l’équipe des meilleurs juniors nationaux. Il enchaine ensuite les sélections correspondant à sa tranche d’âge, et finit par endosser à 19 ans à peine, le maillot des fameux All Black la prestige équipe de son pays. Il joue en juin 1994 deux matchs consécutifs et perdants, contre les Français.

Une bonne manière pour ses entraineurs de tester sa maitrise de jeu, alors qu’ils lui ont offert le poste d’allier. C’est un an plus tard, lors du tournoi de Hong Kong il brille enfin par son talent en marquant deux essais, devenant le chouchou des médias et du public. Un an plus tard, lors de la coupe du monde en Afrique du Sud il marque les esprits avec 7 essais en 5 matchs, dont 4 contre la finale contre l’Angleterre. Héros de la discipline au même moment où elle attire de plus en plus les foules, il joue pour sept équipes dans le National Provincial Championship et le Super Rugby de son pays, parmi lesquelles figurent les Auckland Blues, les Chiefs, les Wellington Lions et les Hurricanes.

Il écrira sa légende, meilleur marqueur d’essais en Coupe du Monde avec 15 réalisations. Au cours de sa carrière, qui s’étend sur une dizaine d’années, il affichera ainsi un palmarès impressionnant, du haut de son physique hors norme. Son agilité n’a d’égale que sa puissance. Son agressivité et son implication dans le jeu lui permettront de marquer des essais spectaculaires, clouant sur place ses adversaires. Pour sa vitesse de propulsion et sa manière de foncer au milieu de tous, il sera surnommé « l’autobus ». Très populaire il laisse son empreinte sur le rugby international, par ça présence, sa maîtrise, servie par une convivialité et un sens du partage qui l’a toujours sauvé des mauvaises situations.