Légende de rugby

(nom)

Jonny WILKINSON-Anglais. Il nait le 25 mai 1979 dans le comté de Frimley dans une famille de sportif qui l’initiera à quatre ans à peine, au rugby.

(nom)

Il devient joueur professionnel après sa scolarité, et joue pour l’équipe de Newcastle à 18 ans à peine, auprès de son frère. Il y joue au poste de premier centre, jouant 11 rencontres alors que son club essaie de se frayer un chemin vers le titre de Champion d’Angleterre. Il occupe ensuite le terrain comme buteur et demi d’ouverture titulaire. Il rejoint sa première sélection nationale en 1998, pour participer au match contre l’Écosse dans le cadre du tournoi des Cinq Nations, mais reste finalement sur le banc. Il ne rentrera dans le jeu qu’au cours de celui contre l’Irlande qui a lieu en avril.

Vient ensuite la tournée à la fois redoutée et attendue en Afrique du Sud, terre de rugby. Une expérience qui lui permet de côtoyer les meilleurs de la discipline. Puis il enchaine avec la préparation à la coupe du monde, avec des rencontres contre les Australiens, les Américains et les Canadiens. Il sera de tous les matchs de la première édition du tournoi des 6 nations en 2000, remporté d’ailleurs par l’Angleterre. Il s’impose auprès de ses adversaires et des partisans pour lesquels sa présence est une véritable attraction. Il cumule des prestations sur tous les grands matchs, offrant à chaque fois la victoire à son pays, auprès de ses coéquipiers.

Au cours de sa carrière, il affiche un palmarès impressionnant. Il participe au total à 4 coupes du monde, quatre tournois, remporte le Grand Chelem en 2003. Il joue quasiment une centaine de matchs en équipe nationale, bat des records toutes catégories confondus en termes de participations, d’essais marqués en national, de distinctions, rugbyman infatigable et puissant sur lequel toute l’Angleterre compte pour remporter trophées et victoires. Il occupe le terrain mieux que personne et sa manière de botter est l’une des plus exceptionnelles de ce sport de guerriers. Il fait preuve de bravoure et même ses adversaires ne peuvent s’empêcher de louer son talent. Sa combativité et sa force mentale lui ont forgé une personnalité d’acier.