Légende de rugby

Serge Blanco

Serge BLANCO — Français. Il nait le 31 août 1958 à Caracas, métisse franco-vénézuélienne.

Serge Blanco

Après le décès de son père, alors qu’il n’a que deux ans, toute la famille rentre à Biarritz. Adolescent il est approché pour rejoindre le football club de Nantes, mais choisi le rugby, sport national au Pays basque, afin de rester chez lui. En 1974 il intègre le club de Saint-Jean-de-Luz, puis le Biarritz Olympique. Il lui sera fidèle toute sa carrière, ce qui lui sera parfois reproché, malgré ses prestations en national. Son palmarès se situera sur la scène internationale, servie son incroyable talent, puisqu’il ne remportera jamais de championnat d’Europe ni de Coupe d’Europe.

Il prend part aux matchs de l’équipe de France à partir de 1980, lors de la tournée en Afrique du Sud, qui verra grandir l’esprit du rugby, tant auprès des professionnels, du milieu, que dans la tête des spectateurs, qui se passionneront dès lors pour ce sport. C’est à ce titre, et pour le poste qu’il y occupe, qu’il sera considéré comme l’un des plus grands joueurs de rugby de tous les temps et surnommé par son public « le Pelé du rugby » tant pour son physique que pour ses prestations hors norme. Lors de cette première sélection, il encaisse 5 essais, et sera à l’origine du seul essai de la rencontre contre les Springbocks. Un an plus tard, il participe à son premier tournoi des cinq nations, et terrasse l’Écosse dès les premières minutes du jeu du premier match.

En mai 1981 il est de l’équipe des Barbarians français, jouant deux rencontres avant de continuer les années suivantes en étant l’un des marqueurs les plus actifs de la France dans les tournois successifs des cinq nations. Il conduit la légende du rugby français, pilier de l’équipe de Jacques Fouroux, contribuant à médiatiser la discipline et remportant 6 tournois en 8 ans. Sa personnalité et son jeu ont marqué le terrain et inspiré des générations de jeunes joueurs. Il sera désigné comme le meilleur par la presse spécialisée, durant 6 ans. Il cumule de nombreux records, avec 233 points en sélection nationale, 38 essais en ces mêmes sélections, 105 points en tournoi des cinq nations, et bien d’autres encore. Une des personnalités les plus connues du rugby.