Légende de rugby

Sébastien Chabal

Sébastien CHABAL-Français. Il nait le 8 décembre 1977 à Valence.

Sébastien Chabal

Après une formation en mécanique il se passionne pour le rugby, à l’âge de 16 ans, jouant en amateur au Club de Beauvallon. Il rejoint rapidement le Valence Sportif puis l’équipe de Bourgoin Jallieu dans laquelle il se distingue au poste de troisième ligne aile. Venu tardivement à ce sport qui colle parfaitement à son gabarit hors norme, il prend ainsi ses marques auprès de quelques ténors régionaux, côtoyant aussi le rugby européen, et la sélection nationale. Il participe avec eux à sa première finale de championnat français. Sa carrière professionnelle est lancée.

Il y brillera par sa personnalité et son jeu, faisant se lever le public, médiatisant le rugby dans un souffle renouvelé, surprenant par ses mouvements, sa stature, sa manière de s’imposer à laquelle personne ne semble résister. Avec les Anglais de Sale, de 2004 à 2009, il peaufine à la fois son look d’hommes des cavernes, un surnom qui lui sera d’ailleurs attribué, mais aussi son style de jeu, efficace et terrassant ceux qu’il affronte. Il fait trembler les stades et se lever les foules. Sa présence sur le terrain sera si effective qu’elle servira la cause de la discipline plus encore qu’un palmarès glorieux. Cette reconnaissance atypique fut alors nommée par la presse la Chabalmania, alors qu’en 2008, il affiche « à peine » un challenge européen et un championnat d’Angleterre.

Il sera international à 62 reprises entre 2000 et 2011, remportant deux tournois des Six Nations, le Grand Chelem en 2010, et participera à deux coupes du monde, celles de 2007 et de 2011. Réputé pour sa puissance de jeu, il sonne littéralement son adversaire comme il le fait en 2007 à l’encontre de Masoe dans le match contre la Nouvelle-Zélande. Après un choc avec lui, l’impressionnant All Black, Williams, se retrouve avec la mâchoire fracturée. Les deux essais qu’il marque durant lors de la coupe du monde 2007, restera dans les annales du rugby. De plaquages en sprints, il avance sur la pelouse tel un bulldozer, ne laissant aucune alternative à ceux qui tentent de lui barrer le chemin. Il reste l’un des joueurs les plus spectaculaires de son temps.