Légende de rugby

Robert Paparemborde

Robert PAPAREMBORDE-Français. Il nait le 5 juillet 1948 à Féas.

Robert Paparemborde

Très jeune il développe des compétences physiques qui le mèneront à pratiquer l’athlétisme, le judo, le hand-ball, remportant quelques victoires. Il intègre au lycée la section paloise, dans une région où le rugby reste la discipline la plus en vogue. Il joue trois quart centre et aile, avant de devenir l’un des piliers droits les plus performants de la sélection. En 1980, il sera l’un des membres fondateurs des fameux Barbarians français.

Ce club de rugby réunit les joueurs de prestige capable d’affronter leurs homologues argentins, néo-zélandais, et international, écrivant les plus belles pages de ce sport. Robert Paparemborde participe au premier match gagnant contre l’Écosse, avant de devenir le capitaine, au côté de « casque blond » Jean Pierre Rives avec lequel il tissera la légende du rugby français. De victoires en défaites, il inscrit son nom et celui de son équipe au palmarès du Grand Chelem, avec le Quinze de France en 1977, dans le tournoi des cinq nations. Il sera également de la partie en 1981.

Il compte ainsi 55 sélections nationales, réussissant l’exploit de marquer 8 essais pour le XV de France, une gageure en tant que pilier. Son jeu agile et puissant à la fois, a marqué l’histoire du rugby tout autant que sa personnalité d’ours, son humour acide sur le terrain et son sens profond de l’amitié. En mêlée, il n’avait pas son pareil pour renverser ses adversaires, grâce à ses larges épaules tombantes, que les autres ne pouvaient saisir. Ses coéquipiers aiment à louer ses performances, ne perdant jamais un ballon et se relevant dix fois plus vite que les autres. Un rugbyman à l’ancienne, comme un bulldozer, doué d’une tactique de jeu incroyable qui a inspiré des générations de piliers.